dimanche 30 septembre 2012

Salon des antiquaires de Nancy

-->
Du  22 au 25 mars 2013, le Salon des Antiquaires de Nancy accueillera, au Parc des Expositions, prés de 70 antiquaires et restaurateurs d’Art, venus de toute la France et des pays voisins, qui présenteront leurs plus belles marchandises.
Pour sa 37éme édition, ce salon permettra  aux visiteurs, qu’ils soient collectionneurs, amateurs ou simplement curieux, de rêver, en flânant à travers une grande diversité de meubles de style et meubles régionaux, d’objets anciens et  insolites, de bronzes, de bijoux, de pate de verre, de tableaux, de tapis et tapisseries, d’argenterie……

Seront présents sur le Salon ,8 restaurateurs d’Art, chacun ayant sa spécialité :
        Les Ateliers d’Art Walser, pour les meubles.
        La Bijouterie Bianchi, spécialiste en horlogerie et bijoux.
        L’Atelier Aurélie Briot, pour les tableaux,
        Les Créations Marie Chabrol pour les bijoux anciens.
        L’Atelier Emile Ricour-Latourte pour la dorure.
        Les Ateliers Ersari  pour les tapis et tapisseries.
        Le Relieur du Faubourg, pour la reliure des livres anciens
       .Arnaud Zewes, tapissier décorateur.
 Tous vous feront découvrir leur passion et leur savoir faire.
      

Monsieur Pierre Bourgeois, expert agrée, sera sur place pendant toute la durée du Salon, pour vous conseiller et authentifier toutes vos acquisitions Par son professionnalisme .il crée un climat  de confiance entre acheteur et exposant et contribue largement à la renommée de ce Salon.

lundi 24 septembre 2012

Salon du livre et papiers anciens

Salon du livre et papiers anciens
PARIS - ESPACE CHAMPERRET
26 Octobre - 4 Novembre 2012



Le 1er Salon des “Papiers Anciens” (pour les initiés - familièrement appelé les “Vieux Papiers”) fût créé en 1974 par Joël Garcia - organisateur bien connu de la plupart des Salons Parisiens (depuis 1969) : salons mettant surtout à l’honneur l’objet ancien, les antiquités et les objets de collections) ainsi que depuis quelques années : l’Art Contemporain...
En 1974, passionné par ce domaine, il entraine avec lui - pour le 1er Salon du genre (une originalité à l’époque) - une cinquantaine d’exposants amoureux comme lui du “vieux papier” (les 1ers pionniers du papier de collection)... c’était dans le hall de l’ancienne « gare de la Bastille » à Paris.
40 ans plus tard, ils sont tous là - les fidèles du début - rejoints par 150 autres exposants tout aussi passionnés par le papier ancien sous toutes ces formes - pour former ensemble, le temps d’un salon, une “véritable mémoire vivante de notre histoire”. Ainsi, ce petit salon “folklorique” du début est devenu peu à peu avec le temps une véritable tradition - un lieu de rendez-vous “mythique” où se côtoient les “initiés” et tous les amoureux du papier - un temple à la mémoire de l’écrit - presque une institution... et son succés actuel et grandissant (environ 30000 visiteurs “papyvores” à chaque édition) est un vivant témoignage “de la bonne santé de l’écrit par rapport à l’image” .
A raison, la plupart du temps, de 2 éditions par an, cette 2ème édition de l’année 2012, sera la 72ème édition du salon des “Vieux Papiers”.
 Véritable pélerinage rituel des collectionneurs, le Salon est en effet trés attendu chaque année par les amateurs de documents en tous genres : les nostalgiques du passé en quête de leurs souvenirs - les collectionneurs “amateurs ou professionnels” - ceux recherchant une documentation précise : journalistes, écrivains, éditeurs, documentalistes... sans oublier les nombreux chineurs amoureux des livres anciens ou simplement sensibles au charme du papier, des gravures, du graphisme, de l’écriture et des illustrations...  en fait  les collectionneurs de demain... puisque selon l’adage du Salon :
“On y rentre en curieux... on en sort en collectionneur”.